1er congrès ordinaire du MODEN Lumana Africa:
Hama Amadou confirmé président sans tambours ni trompettes

Envoyer
Imprimer 166 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police

C’est enfin connu, le tout nouveau président du parti le MODEN Lumana Africa est désormais l’ancien Premier Ministre Hama Amadou. Oumarou Noma, a cédé sa place de président du bureau provisoire sans tambours ni trompettes. C’est à l’issue d’un congrès ordinaire tenu le samedi 10 juillet dernier au Palais des sports de Niamey que les congressistes ont donné mandat à Hama Amadou de conduire le parti aux élections générales qui auront lieu courant 2010-2011.

Hama Amadou, il faut le rappeler a été débouté par la justice nigérienne au du contentieux qui l’oppose à Seïni Oumarou pour le contrôle du parti MNSD-Nassara, parti dont Hama est président depuis 2001. Tout juste après le verdict de la cour d’appel de Niamey, Hama Amadou a annoncé officiellement son adhésion au parti Lumana. Depuis, les réunions se sont multipliées au siège du parti Lumana situé au quartier Zabarkan.
Aujourd’hui, avec la tenue de ce congrès et la confirmation de Hama Amadou, un combat acharné s’est engagé dans le partage des militants entre le MODEN Lumana et l’ancien parti Etat, le MNSD-Nassara. Il faut noter que Hama Amadou sera épaulé dans sa nouvelle fonction par l’ancien secrétaire général du MNSD-Nassara, Mahaman Salissou Habi. Le secrétariat général du nouveau parti, revient à M. Ladan Tchiana. Ces deux partisans ont beaucoup fait parler d’eux depuis la chute du gouvernement de Hama Amadou, c’est un rappel, en mai 2007.
Dans son discours de clôture du congrès de samedi, Hama Amadou a fixé les contours de sa gestion durant les prochaines années. Il a dressé les priorités auxquelles le parti fera face. Il a entres autres parlé de la dégradation du système éducatif nigérien qu’il faut fondamentalement repenser. Aussi, Hama Amadou a parlé de la corruption au niveau de l’administration nigérienne. Son parti s’engagera à lutter efficacement contre ce fléau. Un clin d’œil pour les femmes : l’égalité entre hommes et femmes sera une réalité. En ce qui concerne l’emploi, Hama Amadou veut d’ici 2016 créer plus de 100.000 emplois. Plusieurs promesses de bonne gouvernance ont été faites par le tout nouveau président du MODEN Lumana.
Autant dire que les prochains jours seront décisifs pour la nouvelle direction du MODEN Lumana dans l’encrage du parti à travers tout le territoire national.
Ibrahim Amadou

samedi 17 juillet 2010

Dans la même catégorie


Société
Au tribunal
Newsletter
Sondages
Que vous inspire la présence militaire au Niger ?
Rassurante et légitime pour une courte durée
Illégitime. Rien ne la justifie